photos 2024 Janvier, Février, Mars

Labeltxu (vallée des couleurs), jeudi 21 mars

Aldaxka a fait une sortie « quantique » hier. Quantique, puisque nous avons réussi à marcher 6 heures en bord d’océan (où l’altitude est proche de zéro) tout en gravissant un dénivelé de 630 mètres (555 m selon l’organisateur, beaucoup trop ressenti selon les participants mauvaise foi incluse ! ). Cela dit , le site de Labetxu est toujours aussi beau pour ceux qui le connaissaient et surprenant pour ceux qui l’ont découvert, d’où un choix de photos difficile. Bravo à notre savoyard préféré !

Merci à Jacques pour cette sélection de magnifiques photos et à Marie Pierre pour la photo traditionnelle du pot final.

Tour des Chapelles depuis Ostabat, mardi 19 mars

Nous étions 22 pour cette belle journée et pour une promenade patrimoniale, la randonnée était facile et les participant(e)s ont pu profiter d’une source miraculeuse, merci à Philippe pour la balade, à Lupita pour les crêpes et à Raymonde pour le cake à l’angélique.

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’était le symbole à l’entrée de la chapelle d’Harambeltz c’est ici:

Chrisme

Plantation d’arbres avec les écoles d’Espelette, vendredi 15 mars

Aldaxka a planté son arbre!

Zaboze depuis St Just Ibarre, jeudi 14 mars

Belle rando entre le Behorleguy et le Zaboze! Jeannot a du s’adapter car il y avait de la neige sur le Zaboze. Nous avons eu droit à un cours d’encordement (fort intéressant, suivi avec grand intérêt par tous) qui pourra nous servir pour de futures randos, il aura rassuré certains mais pas tout le monde sans doute…

Merci à Maïté et à Serge pour les photos.

Le tour d’Urdax mardi 12 mars

La météo s’est un peu trompée, le soleil ne nous a rejoint qu’à la fin de la randonnée mais ce fût néanmoins agréable de se promener autour d’Urdax et cela a permis à Juanita de rencontrer sa famille d’Hegoalde. Pour finir Jean Yves, en bon improvisateur nous a ramené sur Urdax par un chemin qu’il ne connaissait pas et nous non plus!

Adarre et Ihisu depuis Bidarray, jeudi 7 mars

Les randos se suivent mais ne se ressemblent pas ! Les randonneuses étaient de retour pour monter…..le niveau…..sonore.
Nous étions 16 au départ, environ 50 sur l’Adarre (avec un club de Tarnos)et environ 16 au pot de retour.
Nous nous sommes arrêtés voir un bélier hydraulique inventé par Montgolfier en 1792. la pompe en fonctionnement c’est ici: Pompe à bélier

Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement et son inventeur c’est ici: Pompe à bélier de M Montgolfier

Crête de Tutulua à partir d’Urdoz, mercredi 6 mars

Ce fût une sortie entre hommes, certains prétendent que régnait un silence inhabituel, en tout cas le soleil était au rendez-vous et nous avons pu toucher la neige au sommet du Tutulua, il y eut même un début de bataille, bref une belle journée.

Chapelle de l’Aubépine, jeudi 22 février

En raison de l’alerte orange annoncée, la rando prévue a été remplacée par un plan B.
Nous étions 12 à nous promener sur les hauteurs d’Espelette.
Malgré quelques passages avec de grosses rafales de vent , la rando s’est déroulée sans problème. La pluie, avec de grosses averses, est arrivée lors du pot de retour.(C’était calculé!!!), merci à Alain pour les photos et le plan B.

Chapelle Sokori depuis Ciboure, jeudi 15 février

Gros succès pour cette randonnée lasaï, on y a même retrouvé des anciens qui sont venus nous accompagner. Nous étions donc 25 à cheminer le long de la crête qui domine la corniche jusqu’à la jolie chapelle Sokori qui domine le bourg d’Urrugne pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la chapelle c’est ici: Chapelle notre dame du bon secours

En chemin nous avons rencontré des vaches étranges (Galloway et Angus) venues d’Ecosse et à l’arrivée notre guide nous a gâté avec des crêpes tandis que Raymonde nous avait préparé de délicieux cakes, en résumé belle journée et randonnée facile qui a permis à chacun de discuter abondamment, merci Claude.

Crête de Zarkanbide depuis Olhatia, mardi 13 février

Sûrement la plus belle journée de la semaine pour une randonnée sur la crête de Zarkanbide. Gros succès puisque nous étions 23, des points de vue vertigineux, un coin pique nique avec vu sur la chaîne des Pyrénées enneigées, bref tout était réuni pour contenter la troupe, heureusement qu’il y en a qui croît encore aux prévision météo!

Elorriko Kaskoa depuis Baigorri, jeudi 9 février

Énormément de vent du début à la fin de la montée !!! Par endroit il était très difficile de se tenir debout. Néanmoins tout s’est bien passé et nous avons pu arriver à la venta à 13 h 15 comme prévu. Dans la descente nous avons piqué tout droit jusqu’aux voitures, il y avait beaucoup moins de vent dans le ravin et nous avons pu arriver avant la pluie. Tout le monde était ravi de cette belle journée malgré les rafales de vent qui ont rendu la progression difficile. Merci à Jeannot pour cette rando et à Maïté pour les photos.

Tour de l’Alkurruntz depuis Amaiur, mardi 6 Février

Jolie randonnée à partir d’un beau village du Baztan, un peu plus longue que prévue mais nous avons fait un petit détour au mémorial d’Amaiur qui fût le siège d’une bataille sonnant la fin du royaume de Navarre en 1522, pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu plus sur cette histoire du pays basque c’est ici:   Bataille d’Amaiur

Enfin pour ceux et celles qui se sont interrogés sur la nature de l’arbre aux boules rouges que nous avons vu à l’aire d’Otsondo il s’agissait bien d’un Houx commun (Ilex aquifolium) la forme des feuilles de cet arbre varie avec les saisons et l’âge de l’arbre ce qui explique leur forme inhabituelle.

Infernuko Errota, mardi 30 janvier

Météo de rêve! Jolie boucle concoctée par Philippe Massonde, toutefois on déplore un égaré qui a permis de rallonger la journée ce qui explique la haie d’honneur dont il a bénéficié ici:                 Haie d’honneur pour un égaré

Et un grand merci à Maggie et Lupita pour les gâteaux!

ARROKAGARAY au départ de l’église d’Itxassou, jeudi 25 janvier

Merci à Albert de nous avoir organisé une randonnée au pied levé qui a permis à nos convalescents de participer. Belle météo, montées douces, descente modérée tout était au rendez-vous pour une belle balade avec un final qui fait partie des plus beaux sites du Labourg.

Uzturre depuis Izaskun, mardi 23 janvier

Encore une belle journée, très chaude même l’après midi, la montée était douce la descente courte mais sûre, bref tout était réuni pour un effort modéré. Comme le montre les photos le panorama était magnifié par une mer de nuage et nous avons rencontré une ferme avec des objets de collection. Merci Jean Yves pour cette découverte et pour le pot offert et merci à Josy pour son gâteau délicieux.

Munhoa en boucle depuis Anhaux, jeudi 18 janvier

Nous étions 15 à gravir les pentes du Munhoa avec un beau soleil, au sommet un vent violent nous accueillit mais nous réussîmes à résister aux bourrasques et Jeannot nous conduisît jusqu’à un petit abris pour manger, grand luxe, sur une table. De retour aux voitures notre monitrice étirement, Josiane, nous proposa une séance chorégraphique avec bâtons pour détendre nos muscles, Marcel remporta le concours haut la main au grand dam de Jean Pierre qui nous fît une petite crise de jalousie. L’organisation de la journée fût parfaite puisque le ciel se couvrait à la sortie du bar Etcheoinia et que la pluie se mit à tomber sur le trajet du retour en voiture, bravo Jeannot!

Kopako Harria et Agina, jeudi 12 janvier

Nous partîmes 24, ou 25, en tout cas à 5 voitures vers ces deux beaux sommets, suffisamment peu élevés pour éviter la neige. Alain nous a conduit vers un magnifique mur d’escalade, hélas, personne n’avait pensé à prendre pitons, mousquetons et cordes. Heureusement, quelques cordes vocales ont agrémenté le silence hivernal, où même les vautours restent silencieux quand ils atterrissent.

Artzamendi via Mendiko borda, mardi 9 janvier

Belle réussite pour la première randonnée de l’année, la lumière était au rendez-vous pour nous faire découvrir le versant sud est d’Artzamendi. Pas de chute malgré quelques plaques de verglas, une belle journée d’hiver et des randonneurs et randonneuses satisfaits, merci à Albert qui était à la manœuvre.