Baïgura depuis Osses, jeudi 18 septembre
Dès le matin nous étions au dessus de la mer de nuages… Puis, comme nous, la température est montée crescendo… Pour terminer presque comme dans une étuve. La bière et les Perrier ont été appréciés!

















Mondarrain depuis Bassebourg, samedi 13 septembre
Ils étaient 17 à gravir le Mondarrain sous la houlette d’Albert en ce samedi 13 septembre, merci aux photographes.














Saldise-Mortxe depuis Egillor, jeudi 11 septembre
Randonnée en Navarre, près de Pampelune, bien que la montée au Castillo de GARAÑO et ses 341 marches ressemblait davantage au phare de Cordouan (qui n’en a que 301) !
Après cet échauffement, la montée vers les sommets de SALDISE et MORTXE s’est faite sans problème, agrémentée d’un atelier tatouage monocolore pour l’un d’entre nous, lequel a toutefois déploré le grand nombre d’aiguilles…
Des chênes multi centenaires, la rencontre de divers animaux, le calme et la beauté des lieux ont fini de combler les participants. Merci à Jean Yves pour cette belle découverte.
















Mendibeltz, Xardeka et Arthanolatze, mardi 9 septembre
En route pour Gourette, 6 randonneurs avides d’enfin connaitre les montagnes Béarnaises se sont perdus au Col de Burdinkurutxeta, d’où ils ont effectué une belle boucle en passant par Mendibeltz, Xardeka et Arthanolatze.
Après Mendibeltz, qui, malgré son nom était plutôt… « gris-brouillard », le ciel s’est dégagé et nous avons partagé la montagne avec de nombreux ovins, puis notre casse-croûte dans une borde au joli toit de lauzes. Merci à Jeannot d’avoir éclairé notre chemin.










Intuztegi-Urlegi depuis Amaiur, vendredi 5 septembre
Apparemment il y avait plus de gâteaux que les participants ne pouvaient en manger! Merci au photographe et guide, Philippe.










Astobiskar depuis la croix Thibault, mardi 2 septembre
Malgré un vent à décorner un escargot, 17 marcheurs déterminés à braver les éléments sont partis à l’assaut d’ASTOBIZKAR. Après avoir dépassé quelque 2500 pèlerins et leur coquillage et marché un peu, tout ce beau monde a cassé la croûte à l’abri dans un fossé de redoute.
Un « atelier secourisme » a permis à chacun de mettre à jour ses connaissances.
Une fois recoiffé, tout le monde a apprécié le traditionnel rafraîchissement. Merci à Claude pour cette jolie balade et aux photographes pour les photos.




























Hargintzu à partir d’Irurita, mardi 26 août
Ils étaient douze à affronter les brumes du Baztan sous la houlette d’Albert leur guide, mais ils avaient l’air contents tout de même.









Cascade Oinaskoa et visite des mines de baryte, jeudi 14 août
Une sortie pleine de surprises ! Nous avons pu admirer une cascade sèche, assez rare en Europe d’après notre guide. Quant aux mines de baryte, nous n’en avons trouvé qu’une, malgré le travail acharné de deux géologues et une recherche complémentaire dans un lotissement. Sans doute une mauvaise signalisation… Le repas pris dans un restaurant d’Elizondo a comblé tout le monde. Une bonne balade matinale pour éviter le coup de chaud.
Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus la baryte ou sulfate de barium est un cristal d’origine hydrothermal qui contient du barium qui a pour propriété d’être opaque au rayon gamma et X. C’est pourquoi il entre dans la composition de certains bétons utilisés dans les centrales nucléaire et dans les murs des cabines de radiologie, son opacité aux rayons X lui permet en médecine de visualiser le cheminent du bol alimentaire dans le tube digestif.




















Aizkorri depuis Arantzazu, mardi 12 août
Quatre courageux ont accompagné Jeannot à la conquête de ces trois sommets de Gipuzkoa (Aizkorri, aketegi, aitxuri). Pourquoi aller à un seul alors que les deux autres sont à proximité ? Contraste saisissant avec la sortie à Anboto : il fait beau, très beau, et un peu chaud…Heureusement, la clim’ réversible du Tunnel San Adrian nous rafraîchit avant d’attaquer la forêt, bien à l’ombre. Au sortir de la forêt, nous mettons les chapeaux car il y a un peu de soleil, mais il y a aussi du vent, pas mal de vent, c’est pourquoi il y a aussi pas mal d’éoliennes. Tout cela tempère un peu la chaleur, réelle et ressentie. En résumé, belle sortie et chaude ambiance ! Les 5 chameaux ont bien apprécié de se désaltérer après un petit bain de pieds dans le ruisseau. Merci aux photographes!



















Txaruta/Garmendia depuis le col de Velate, jeudi 7 août
Nous étions 13 pour cette belle randonnée, notre guide avait prévu un retour par des chemins ombragés et un petit vent climatisé nous a évité la chaleur, bref ce fût une belle journée, merci à Jean Yves.





















ANBOTO depuis Urkiola, jeudi 31 juillet
La météo maussade a contraint Jeannot et ses douze disciples à un plan B, ou C, on ne sait plus, qui nous a conduits au parc naturel d’Urkiola et son sanctuaire, d’où nous avons attaqué la « conquête » d’Anboto, sommet iconique de la Biskaye (Biskaia). Le soleil a eu un peu de mal à se montrer mais les vêtements de pluie ont finalement peu servi. Magnifique sortie dans ce massif calcaire, à refaire par grand beau temps. Merci aux photographes.



















Larla à partir de Eiheralde, vendredi 25 juillet
Ils étaient 11 à réaliser cette randonnée tant attendue! Alain les a tous ramenés sain et sauf malgré les fougères qui à certains moments les ont littéralement engloutis. Merci aux photographes.

















Iraty crête Organbideska, jeudi 17 juillet
Magnifique journée, certains ont eu un peu chaud mais les paysages étaient au rendez-vous comme toujours à Iraty, Philippe nous a trouvé un coin ombragé pour manger et finalement nous a conduit à bon port. Grâce à notre photographe animalier vous trouverez de belles photos de papillons, merci à lui.

























Mehatze- Argarai depuis Valcarlos, jeudi 10 juillet
Encore une magnifique randonnée sous la houlette de Claude et Ana qui a pu nous raconter avec passion ses racines, d’un côte et de l’autre de la frontière, à savoir Banca et Valcarlos. Les 11 vaillants qui s’étaient levés de très bonne heure en ont pris plein les yeux dans la bonne ambiance habituelle. Merci à eux 2 pour cette randonnée insolite, hors des sentiers battus. Merci à Maïté et Peio pour les photos.














Nettoyage chemin Aldaxka, mardi 8 juillet
Nous étions 27 pour le nettoyage du chemin Aldaxka et nous avons travaillé comme des forçats, heureusement le président et son assistante, tante Raymonde, nous avaient préparé un bon repas grâce aux généreux cadeaux de nos amis médocains ce qui nous a permis de nous restaurer et surtout nous désaltérer! Néanmoins après les agapes il fallut reprendre le labeur et nous avons terminés par le pot traditionnel offert par le club qui cette fois fût un monaco-tango en souvenir de Marcel.












