Ixterbegi sur les pas de Xalbador, jeudi 18 juin
Un joli poulailler au départ d’Espelette, avec deux coqs pas trop vieux et huit poules loin d’être réformées !
A l’approche de la cabane de Xalbador, un des deux objectifs de la randonnée, notre guide suprême Albert donne une consigne ferme à tout le poulailler : « Si Xalbador, mel’son moins fort »… La chaleur que tout le monde appréhendait a été heureusement tempérée par une brise bien agréable. Bref, encore une belle journée, appréciée par tout le cheptel !


















Okoro depuis le col d’Artesiaga, mardi 16 juin
Arrivés au col les derniers voiles de nuages se sont dissipés nous permettant de passer au dessus de la mer de nuages qui redessinait le paysage les sommets formant des îles émergent au dessus de ce voile blanc, bref, on en a prit plein les mirettes. Le retour fût plus flou, à un moment nous avons même cru que nous avions perdu notre guide, mais heureusement toute notre petite troupe est arrivée aux voitures sans encombre. Merci à Peio pour cette belle journée, à Bruno pour ses services de sherpa, à Pauline pour son gâteau fait avec les fruits de son jardin, à Jean Pierre pour sa générosité et à tous pour leur bonne humeur.




















Agina et Kopako harria depuis Lesaka, jeudi 11 juin
Après une visite impromptue et néanmoins rapide d’Ainhoa, puis deux ou trois recomptages de l’effectif présent, 22 marcheurs ont rejoint les alentours de Lesaka pour entamer (« enfin ! », diront certains) la randonnée vers Agiña et Kopako Harria.
Une légère brise, quelques nuages et un peu de sous- bois ont tempéré l’ardeur du soleil, mais pas celle des joyeux randonneurs !
De très beaux points de vue depuis ces deux sommets, des voitures à l’ombre au retour et une boisson fraîche pour terminer font que l’on peut décerner une belle note à Alain, notre guide du jour.




















Sorogain- Astakarri, jeudi 28 mai
Cette fois ils étaient 7 à affronter la grosse chaleur, peut-être arriverez-vous à les reconnaître derrière leurs lunettes de stars!


Avec quelques photos supplémentaires de Mayie et Mixel













Pic d’Irau depuis Ezterengibel, mardi 26 mai
Seuls 6 « chameaux » ont bravé la canicule annoncée. Heureusement, l’altitude et le vent ont rendu cette randonnée absolument très agréable. Une longue ascension par de magnifiques crêtes nous a permis de rejoindre le Pic d’Irau, avec un merveilleux panorama au sommet. La descente s’est faite par de très jolis sous-bois où nous avons pique-niqué. Le guide-chamelier a même permis à son troupeau de profiter de l’oasis.
Merci à Bruno pour les photos et le commentaire!












Ermita de Biriatou, jeudi 21 mai
Peio a repris son bâton de guide pour nous emmener autour du lac d’Ibardin en passant par l’ermitage de Biriatou avec sa chapelle du dix-septième siècle, « entièrement détruite », (il ne reste plus que les fondations). Le soleil nous a bien réchauffé! Heureusement le retour nous a ménagé des petits passages ombragés réparateurs et tous et toutes ont pu rejoindre leurs pénates sains et saufs en passant par le bar. Merci Peio pour cette ballade à la portée de tous.














Circuit autour d’Itxassou via Atharri, mardi 19 mai
Très belle journée et très belle balade conduite par Juanita qui s’est parfaitement adaptée aux possibilités de chacun et chacune. Les 15 participant(e)s sont tous rentrés sains et saufs après un pique nique près d’une Nive bouillonnante. Merci encore à Juanita.





















Gorramendi, mardi 12 mai
Nous étions 22 pour cette journée nuageuse et humide qui sous la houlette de Philippe puis, pour le final d’Albert nous a conduit au restaurant Mikelenborda pour la joie de tous et toutes. La vue était limitée mais la bonne humeur au rendez-vous et merci encore à Lupita pour son délicieux gâteau.





















Zumaia-Deba, jeudi 7 mai
Très belle journée de découverte (ou de redécouverte) d’une côte magnifique avec ses flyschs formant des lignes infinies vers le large. Comme toujours nous avons en avons pris plein les mirettes, un grand merci à Alain qui ne pouvait pas nous perdre car il connaît le chemin par cœur. L’orage avorté de fin de rando ne nous a même pas fait peur même si quelques ponchos étaient de sortie.
























Oteixon par Mugaire-Bertiz, jeudi 23 avril
Encore un joli coin du pays basque que nous a fait découvrir Philippe Massonde sans nous égarer, un peu de vent avant le sommet pour faire frissonner les peaux sensibles, un coin pique nique bien aménagé avec une bûche siège par personne et un retour dans une forêt de hêtres somptueuse qui nous a épargné la chaleur. Et bien sûr à l’arrivée Lupita nous a régalé de ses délicieux cookies, merci à tous les deux.
























Chemin des arbres têtards depuis Urdax, mardi 21 avril
Gros succès pour la première randonnée animée par Juanita, nous avons bénéficié d’un temps d’été tempéré par l’ombrage des arbres têtards. Juanita nous a fait faire le tour du domaine des Suhas et c’était bien agréable avec de beaux points de vue sur une campagne qui revêt ses couleurs tendres de printemps. Ces arbres aux formes tentaculaires nous racontent aussi une histoire venue d’un passé assez proche où l’on taillait les arbres ici des chênes pour qu’ils produisent du bois qui était ensuite transformé en charbon de bois, en bois de chauffe ou de construction.
Merci à Juanita pour cette jolie balade qui, on l’espère sera suivie de beaucoup d’autres.






















Journée fleur autour du Behorleguy, jeudi 16 avril
Nous étions 24 pour cette randonnée qui avait pour thème les fleurs de la montagne. Une arrivée dans les nuages rapidement dissipés par le soleil nous a fait découvrir côté sud du massif, grâce à la maîtrise de Jean Paul et Christiane les belles fleurs de la montagne. En attaquant le sommet du Behorleguy les fleurs se sont raréfiées mais les paysages étaient somptueux. Enfin nous sommes revenus par le Nord pour rejoindre les voitures garées au col d’Aphanize où se trouve le gouffre vertical le plus profond d’Europe (525 m) mais là, la voiture de Panpi refusant de démarrer nous avons dû rejoindre le bar en convoi type marocain à 6 par voiture. Rassurez-vous tout s’est bien terminé, la voiture de panpi a été remorquée et il a pu rentrer dans sa bonne ville de Biarritz.
Merci encore à Jean Paul et Christiane d’avoir accepté de nous guider et de manière magistrale pour cette randonnée découverte!






























Baïgura depuis Oihantxeberria, jeudi 9 avril
Encore une belle sortie au Baigura, où nous a conduits Alain. La table d’orientation a aidé -après quelques vifs échanges- certaines participantes à identifier, qui le Pic d’Orhy, qui le Pic d’Anie et autres sommets… « embrumés », disaient-elles.
Un peu de yoga passif après manger pour souder le groupe, un cours d’organisation de sac à dos, quelques animaux et un moment désaltérant à l’arrivée ont complété cette belle journée.





















Iparla, mardi 7 avril
Une belle randonnée, aussi verdoyante que les participants, bien emmenés par Jeannot et chapeautés par le Président, auquel les 11 marcheurs n’ont pas oublié de souhaiter à ce dernier un bon et joyeux anniversaire.
Outre le camaïeu de vert, nous avons pu observer quelques animaux, des bornes frontières horizontales et une curieuse sculpture, peut-être échappée de l’Île de Pâques. A vérifier…
















